Recherche

Nous contacter

SMTE, 2, rue de la côte d’or.
91230 MONTGERON

Fax : 01 49 80 99 50
Tel : 01 49 80 31 06
courrier@smte.org
http://www.smte.org


les mardis du CHIC

Voir rubrique Actualités


Dernières nouvelles

Réunions a venir

L'accès aux réunions est libre, mais il faut être à jour de sa cotisation et émarger pour recevoir une attestation de présence.
Voir notre rubrique Divers pour plus d'information.

Qui sommes nous ?

La SMTE est une société savante, association loi de 1901, fondée en 1975. Elle a été la première des quatre sociétés de la région Parisiennes. Son objectif est de promouvoir et d’initier la formation et l’information des médecins du travail sous toutes les formes possibles. Elle regroupe actuellement des universitaires, des médecins inspecteurs du travail, et un grand nombre de médecins du travail du Sud et de l’Est parisien, qu’ils soient autonomes ou interentreprises.

Historique de notre Société de Médecine du Travail

Première Société de Médecine du Travail Francilienne située hors de Paris, la SMTE a été créée en 1974 par l’action énergique et conjointe des Docteurs BONNET et SUSBIELLE, avec l’aide de l’Inspection médicale du Travail.

Regroupant d’abord les départements de l’Essonne et de la Seine et Marne, elle était domiciliée à Juvisy sur Orge au siège de L’APAS sous le nom de Société de Médecine du Travail et d’ergonomie de l’Essonne. L’originalité de cette société était de permettre à des médecins du travail de terrain de se rencontrer et d’échanger soit lors de réunion à thème, soit lors de visite de site industriel.

Cette originalité très remarquée à induit la création de la Société de Médecine du Travail de l’Ouest Parisien puis celle de la METRANEP au Nord-Est.

Avec l’arrivée des confrères du Val-de-Marne, la SMTE s’est rapprochée en 1984 du département de Médecine du travail de Paris XII et du Professeur Patrick BROCHARD puis après son départ du Professeur PAIRON.

Elle prend alors le nom de SMTES, Société de Médecine du Travail du Sud de l’Ile de France. Présidée par le Dr BAULANDE et domiciliée à Mennecy, elle compte environ une centaine de membres actifs.

Lors de l’organisation des journées Nationales de 1996, date anniversaire de la création de notre discipline, la SMTE a joué un rôle fédérateur participant pleinement aux succès de ces journées regroupant pour la première fois plus de 2500 congressistes. Actuellement 5 à 6 réunions sont organisées par an, grâce au travail effectué par les membres du bureau et le secrétaire général, poste occupé très efficacement pendant plus de 15 ans par le Docteur JACQUES.

Etapes

Réflexion sur l’opportunité de la création : Dr BONNET (IBM ESSONNE) et Dr SUSBIELLE (APAS PARIS) avec l’appui de l’Inspection médicale du Travail.

Mai 1975 : Société de Médecine du Travail et d’Ergonomie de l’Essonne, domiciliée à JUVISY, Président Dr BONNET

Société de Médecine du Travail de la région Sud de Paris (Essonne + Seine et Marne)

Société de Médecine du travail et d’Ergonomie du Sud de l’Ile de France SMTES (Essonne, Seine et Marne et Val de Marne)

1984 : Rapprochement avec le Département de Médecine du Travail de PARIS XII (CHIC)

Modification du siège social : BRUNOY

Modification des statuts, Siège social : MENNECY, Président Dr BAULANDE (1989)

Modification du siège social : SANTENY (2002)

Principales réalisations

Mise en place en 1977 d’une formation à l’urgence destinée aux Médecins du Travail puis aux infirmiers avec le SAMU du Val de Marne. Idée reprise ensuite à l’Ouest par le JAMU

Organisation en 1996 en association avec les 4 Sociétés Franciliennes de Médecine du Travail des Journées Nationales, 50 ème anniversaire de notre discipline (plus de 2500 congressistes)

Organisation en décembre 1999 de la journée consacrée aux thème : Santé condition de travail et réduction du travail (plus de 300 participants au CNIT) avec la participation active de la Direction Régionale du Travail .